Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Stagiaires et alternants : intérêts

alternant contrat pro image

En tant qu’entreprise, hésitez-vous peut-être à prendre des étudiants provenant de la formation en stage ou en alternance ? C’est vrai, il s’agit d’une décision engageante qui possède certes une contrainte de tutorat ; mais prendre un alternant ou un stagiaire présente surtout de nombreux avantages.

» Un regard neuf

Les étudiants possèdent un regard nouveau sur l’entreprise qu’ils intègrent. En effet, en tant qu’entreprise, il peut parfois s’avérer compliquer de voir ses points forts et ses points faibles lorsque l’on est un acteur interne. En revanche, un stagiaire ou un alternant a l’avantage d’avoir un œil neuf qui lui permet de distinguer les atouts et les pistes d’amélioration, rapidement et avec objectivité, au sein de l’entreprise.

De plus, pour une grande partie, ils ont déjà connu une expérience professionnelle dans le domaine de la chimie analytique. Ce qui leur permet d’avoir un point de comparaison et de pouvoir proposer des solutions permettant de pallier ces problèmes.

» Une double-compétence : gage de polyvalence et de complétion

Les étudiants du Master ACCIE sont formés à une double-compétence en Analyse et en QSSE (Qualité, Sécurité, Santé, Environnement). C’est pourquoi, ils s’adaptent facilement au monde de l’entreprise : les étudiants possèdent des compétences polyvalentes et complémentaires qui leur permettent de présenter de véritables atouts et qualités en entreprises.

Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cette page.

» Des étudiants sélectionnés

Pour entrer en Master ACCIE, les étudiants doivent passer par une sélection. En outre, leur dossier de candidature est examiné attentivement et ils doivent, également, passer par un entretien avec les enseignants.

Autrement dit, les étudiants doivent faire montre de sérieux, de motivation et de capacités afin de pouvoir accéder à la formation. C’est pourquoi, cela est un gage du professionnalisme des étudiants que nous envoyons en entreprises.

» Rémunération de l’étudiant en contrat professionnalisation

Etre intéressé par un alternant (via un contrat de professionnalisation) est très avantageux puisque avec un contrat de professionnalisation, un étudiant de moins de 21 ans est rémunéré à 65% du SMIC ; pour ceux qui ont entre 21 et 26 ans, le taux est de 85% du SMIC. De plus, les charges patronales sont exonérées.

De plus, l’étudiant devient un véritable salarié de l’entreprise qui se forme deux semaines par mois à l’université. Il est donc en entreprise, deux semaines par mois (un rythme de 2 semaines alternées : université/entreprise). 

Pour plus d’informations : lire la notice Contrat de Professionnalisation (employeur)

Le meilleur ; c’est encore de tenter l’expérience !
Alors, n’hésitez plus et postez dés maintenant une offre de stage/alternance ici