Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Double-compétence

Le Master Analyse Chimique en Contrôle Industriel et Environnemment forme les étudiants à une double-compétence Analyse-QSSE (Qualité, Sécurité, Santé, Environnement). Cette double-compétence permet aux jeunes diplômés de se différencier et créer une véritable plus-value sur leur CV. Le diplômé possède alors des compétences polyvalentes et diversifiées qu’il pourra faire valoir dans le monde de l’entreprise.

Ce Master chimie  a cette particularité de proposer une double-compétence permettant à ses diplômés d’être plus intéressants à embaucher contrairement à d’autres diplômés formés dans un seul domaine de compétence.

Cela est d’autant plus vrai que le domaine de l’analyse et le QSSE sont deux domaines intimement liés. En effet, dans le management de projet, l’analyse précède la mise en place de normes ou de certifications dans les domaines de la qualité, la sécurité, la santé, l’environnement…

D’ailleurs, le Master ACCIE est un précurseur en matière de double-compétence : il est l’un des pionniers au niveau national à avoir mis en place cette qualification.

 

» Exemples de missions à composante “Analyse”

  • Développement et validation de la méthode de mesure des métaux dans les effluents en lien avec la norme NFP 90-210 et sous conformité à la norme ISO/CEI 17025.
  • Évaluation et application de la méthode de traitement d’échantillon par extraction sur absorbant (SBSE) pour la mesure de polluants à des niveaux de traces dans les milieux aquatiques.
  • Mise au point d’une technique automatisée pour l’analyse des cires dans les huiles végétales.
  • Synthèse des missions de développement : Badge GABIE, Nonylphénols et HAP/PCB en GC-MS/MS. 

 

» Exemples de missions à composante “Qualité-Sécurité-Santé-Hygiène (QSSE)”

  • Participation au 2e audit de renouvellement ISO 14001. Assistance au responsable projet pour la préparation de l’audit notamment par le traitement des non conformités.
  • Evaluation et réduction du risque chimique, stockage, utilisation, protection.Formation du personnel. Substitution produits, mise en place indicateurs pour le suivi SSE, amélioration suivi des déchets.
  • Déclaration annuelle des rejets polluants : établissement d’une instruction. Pilotage du plan poussières.
  • Mise en place d’un plan de gestion des solvants