Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Conseil de Perfectionnement

conseil de perfectionnement

 

Chaque année, le Master Analyse Chimique Contrôle Industriel Environnement (ACCIE) organise un Conseil de Perfectionnement, en collaboration avec le Master Risques Industriels et Maintenance (RIM). Ce conseil permet de rassembler étudiants, enseignants et professionnels autour de la même table afin de discuter du programme et de la qualité de la formation. Il se tient en fin d’année universitaire (juin) afin que ses préconisations soient appliquées dés la rentrée universitaire en septembre. 

En outre, le Conseil de Perfectionnement est l’occasion idéale pour les professionnels de remonter des informations du monde du travail afin que les enseignements dispensés soient en adéquation avec la réalité de l’entreprise. De cette manière, les enseignants prennent conscience des besoins des entreprises et les formulent dans leur programme. De plus, lors de ce conseil, les étudiants peuvent également faire part des différentes lacunes rencontrées afin d’améliorer la qualité de la formation.

Nouvelle norme, nouveau process, nouvelle réglementation : les professionnels communiquent ces informations aux enseignants, de sorte qu’ils puissent répondre à ces problématiques et proposer une formation de qualité.

 

» Rôle du Conseil de Perfectionnement

Le rôle du Conseil de Perfectionnement a deux objectifs principaux : améliorer la qualité de la formation et faire coïncider les besoins des entreprises avec le programme de la formation.  Ainsi ces différentes thématiques sont-elles abordées lors de ce conseil :

  • Discuter et adapter le contenu de la formation à la réalité professionnelle ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des étudiants à travers les recommandations des professionnels ;
  • Pallier les éventuelles lacunes soulevées par les étudiants lorsqu’ils sont en entreprises ;
  • Etudier les nouveaux process et les nouvelles réglementations en vigueur dans le monde professionnel ;
  • Réfléchir à la possibilité de développer de nouvelles compétences pour les étudiants ;
  • Renforcer les liens entre enseignants pédagogiques et professionnels ;
  • Revenir sur les expériences de stage ou d’alternance pour les professionnels et pour les étudiants.

 

» Composition

Le Conseil de Perfectionnement est composé de quatre partis : les enseignants, des membres industriels, les étudiants et les invités.

  • Représentants des enseignants pédagogiques, en général, les responsables de formation (deux par formation : Master 1 et Master 2);
  • Des membres industriels (professionnels) au nombre de deux par formation, sachant que des membres industriel invités peuvent s’ajouter ;
  • Des représentants étudiants (un par formation qui fera remonter les formations des étudiants) ;
  • Des invités (directeur de département, autre membre industriel invité, partenaire…).

 

En tant que professionnel, si vous souhaitez participer à ce conseil, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables de la formation.

En tant qu’étudiant, si vous souhaitez représenter l’ensemble des étudiants au sein de ce conseil, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsable de la formation également.