Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Alternance en ACCIE

alternant contrat pro

L’alternance en Master chimie : c’est possible avec le Master ACCIE ! En effet, sur une ou deux années, la formation propose à ses étudiants de réaliser leur cursus en alternance via le contrat de professionnalisation. Dans ce cas, l’étudiant devient salarié de l’entreprise et il est formé par le Master ACCIE. 

Véritable immersion en entreprise, le contrat de professionnalisation (ou l’alternance) permet à l’étudiant d’alterner 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise. Cela lui donne tous les moyens pour qu’il se professionnalise rapidement en mettant directement en pratique ses connaissances et en assimilant tous les savoirs et les savoir-être du monde de l’entreprise.

» Quels sont les avantages à faire de l’alternance ?

Les avantages du contrat de professionnalisation sont similaires à ceux du stage. A ceci près que pour le contrat de professionnalisation, étant donné que l’étudiant passe beaucoup plus de temps en entreprise : ces avantages sont encore plus importants.

  • Mettre en pratique les connaissances théoriques dans un milieu pratique ;
  • Développer de nouvelles compétences et savoir-être essentiels au monde professionnel ;
  • Accroître son réseau en côtoyant des professionnels du secteur ;
  • Développer un projet au sein d’une entreprise et le mener à terme ;
  • Découvrir les métiers et les besoins des entreprises ;
  • Apprendre à travailler en équipe et à communiquer
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle pouvant être valoriser dans la future recherche d’emploi.

De plus, l’étudiant perçoit une rémunération financière non-négligeable. Il possède aussi des avantages liés à son statut de salarié (congés payés, tickets restaurants éventuels etc…)

 

» Comment s’y prendre ?

Convaincu ; vous souhaitez désormais obtenir un contrat de professionnalisation et être formé en Master ACCIE ? C’est simple en trois étapes. 

ETAPE N°1 : Candidater en Master ACCIE sur la plateforme en ligne en suivant les directives en fonction de vos études antérieures. Pour cela, rendez-vous sur la page “Admissions” du site.

ETAPE N°2 : Prendre contact par mail avec le Centre de Formation Continue à l’Université (FCU) de l’Université du Littoral Côte d’Opale au travers d’Hélène DENOLF : helene.denolf@univ-littoral.fr. Avec copie à la responsable de formation Francine CAZIER : francine.dennin@univ-littoral.fr

ETAPE N°3 : Si votre candidature est acceptée par la commission pédagogique, deux actions qui doivent être menées en parallèle :

  1. Vous entamez une recherche personnelle exclusivement sur les thématiques liées au programme du master (Chimie Analytique, Qualité, Santé, Sécurité, Environnement). Assurez-vous que la mission sera validée par la responsable de formation avant tout contact.
  2. Le FCU peut vous accompagner dans la recherche du contrat Pro. en :
    • Vous apportant une aide dans la correction de vos CVs et lettres de motivation
    • Diffusant vos CV et lettres de candidatures spontanées à nos partenaires ;
    • En vous transmettant les offres de contrats que nous recevons.

CONSEILS PRATIQUES :

  • Il est fortement conseillé de débuter cette recherche mi-avril (première commission pédagogique mi-avril ; seconde fin juillet) pour une rentrée en septembre. La limite géographique raisonnable se situe sur la région Hauts-de-France, Normandie ou Francilienne (TGV Paris Dunkerque). Voir le calendrier pédagogique.
  • Certaines entreprises comme EDF (edf recrute) démarre leur campagne de recrutement en mars, si vous postulez sur ces offres, veuillez vous manifester auprès de Mme DENOLF et Mme CAZIER dés le commencement des démarches.

 

» Quelles sont les aides ?

L’étudiant pourra bénéficier de l’aide du centre de Formation Continue à l’Université mais aussi des responsables de formation quant à la rédaction des lettres de motivation et du CV. De plus, il pourra avoir accès aux offres de contrats de professionnalisation que le FCU ou la formation reçoivent de la part des industriels du secteur. Enfin, le FCU peut également diffuser les candidatures de chaque candidat auprès de ses partenaires industriels.

Mais l’étudiant doit aussi compter sur ses propres actions afin d’obtenir un contrat de professionnalisation.

 

» Exemples de missions d’alternance

  • Validation méthodes COFRAC GC/MS ;
  • Mise en place et validation ICP/MS ;
  • Environnement et risques technologiques ;
  • Mesures rejets atmosphériques, Relation client planification campagne de mesures ;
  • Mise en place de plans et procédures en vue de l’obtention de la certification MASE ;
  • Suivi plan d’actions, risque légionelles, Seveso 3 ;
  • Mise en place d’une bâche de collecte d’effluents ;
  • Management de la métrologie au sein des laboratoires Chimie de Tranche et effluents…

 

» Témoignage alternance

Anaïs, promotion 2015-2017 témoigne. Elle a obtenu un contrat de professionnalisation chez Lesieur. Sa principale mission était du développement de méthodes analytique sur les huiles.

 

» Liens utiles