Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Témoignages

Paul, promotion 2013-2015

Son parcours

“J’ai fait une Licence Chimie, spécialité Toxicologie de 2010 à 2013 puis j’ai enchaîné sur le Master ACCIE de 2013 à 2015. J’ai fait ma seconde année en alternance chez Mérieux-Nutrisciences en tant qu’Assistant Qualité/Sécurité.”

Sa situation actuelle

“Je travaille actuellement chez Asseman-Dauchy à Méteren (18 salariés). Je suis Responsable Qualité en CDI depuis octobre 2016.”

Son témoignage

“J’ai choisi sans regret de faire mes 5 années d’études post-bac à l’ULCO Dunkerque pour 3 raisons :
D’abord, c’est une université à taille humaine, où les enseignants connaissent les prénoms des étudiants qu’ils ont en face d’eux. Il y a une réelle proximité avec les enseignants qui restent très disponibles en dehors des cours.
Ensuite, la proximité physique avec le monde de l’industrie se ressent dans l’enseignement. Ici les étudiants ne perdent pas de vue que leur études sont avant tout là pour leur permettre de trouver un emploi. Le secteur est parfait pour trouver un stage ou une alternance. C’est un véritable tremplin vers l’emploi.
Enfin, pour les étudiants ne pouvant s’offrir un logement, Dunkerque est une très bonne solution. La gare de Dunkerque (bien desservie) est proche de l’université et n’y a pas ou peu de bouchons dans ce sens de circulation sur l’autoroute.
 
Pour ma part, j’ai apprécié le large éventail des enseignements proposés. Cela m’a permit d’affiner mon projet professionnel et d’être rapidement employable un peu partout.
 

Anaïs, promotion 2015-2017

Son parcours

“J’ai fait une Licence Chimie à l’Université du Littoral Côte d’Opale.”

Sa situation actuelle

“Je suis actuellement en contrat de professionnalisation chez Lesieur, au centre RID (centre de Recherche Innovation et Développement). Ma principale mission est du développement de méthodes analytiques sur les huiles.”

Son témoignage

“L’avantage du Master ACCIE c’est sa formation pluridisciplinaire: les cours de nucléaire avec un industriel, les cours d’informatique qui ne sont pas négligeables en entreprise.
Pour ma part les cours analytiques m’ont permis d’avoir de bonnes bases théoriques nécessaires au développement de méthodes d’analyses que je réalise en contrat de professionnalisation. L’alternance est un véritable atout de la formation. En tant que jeune diplômé, Nous sortons tout de même avec 2 ans d’expériences pour la plupart d’entre nous.
 

Simon, promotion 2012-2014

Son parcours

“Avant le Master ACCIE, j’ai fait un DUT Chimie à Béthune que j’ai obtenu en 2009. Ensuite j’ai fait une Licence Professionnelle en Environnement à Lens. Je voulais, en effet, faire plutôt des études courtes. Et comme ce Master m’intéressait, j’ai dû passer par une Licence Chimie que j’ai redoublée et que j’ai obtenue en 2012”.

Sa situation actuelle

“Mon poste actuel est un poste de Laborantin en CDI à l’entreprise Satec située à Buchelay (Yvelines). Il s’agit d’une petite entreprise (une vingtaine de salariés) qui réalise le traitement contre la corrosion de pièces de l’aéronautique. Mon poste consiste à analyser ces bains en utilisant des dosages colorimétriques et si nécessaire d’y ajouter les produits manquants”.

Son témoignage

“J’ai choisi de faire un Master ACCIE, à l’époque, pour le côté chimie et environnement car ce sont deux domaines qui me plaisent énormément.
Les principaux avantages de ce Master sont : d’avoir une partie analyse chimique et une autre partie basée sur les normes, c’est intéressant d’avoir les deux connaissances. Je pense que la possibilité de pouvoir le faire en alternance aide à l’insertion professionnelle.”
 

 

Jérémy, promotion 2011-2013

Son parcours

“J’ai un parcours atypique puisque j’étais professeur en secondaire (lycée professionnel) en mathématiques, physique-chimie donc je suis issu d’une licence de chimie et du CAPES.”

Sa situation actuelle

“Aujourd’hui je suis Chargé de Prévention des Risques et Personne Compétente en Radioprotection pour la société Kaefer Wanner. Mes missions principales sont l’évaluation des risques (et leur correction) inhérents aux métiers de ma société sur les sites nucléaires situés entre Gravelines et Fessenheim. J’ai également d’autres missions comme :

  • Auditer mes équipes ;
  • Assurer le maintien des certifications ISO 9001, MASE, CEFRI et ISO 14001 ;
  • Animer toute la démarche HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), Radioprotection, Sûreté et Qualité ;
  • Former et sensibiliser mes intervenants ;
  • Participer et animer les échanges de prévention sur le terrain avec mes clients (PdP, réunions HSE, groupes de travail…).”

Son témoignage

“Le Master ACCIE permet d’avoir une double-compétence non-négligeable en entreprise aujourd’hui. Il permet de renforcer le caractère technique et scientifique tout en acquérant des compétences en santé, sécurité et environnement. Un des gros avantage de ce Master est d’être en petits groupes d’étudiants ce qui permet d’avoir de vrais échanges avec le corps professoral (très proche des étudiants) et les professionnels qui interviennent pour certains cours.”
 

Découvrez notre série de témoignages “Que sont-ils devenus ?” réalisée sur 3 anciens étudiants de Master ACCIE !

  • Témoignage Master Chimie Joseph