Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Ressources à disposition des étudiants

Les étudiants ont accès à un grand nombre de ressources qui leur permettent d’étudier dans des conditions optimales. Que ce soit des outils informatiques ou technologiques, les étudiants bénéficient de moyens pour leur réussite professionnelle.

En effet, les étudiants ont accès à :

  • Un parc analytique performant
  • Un réseau d’anciens étudiants
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une base de données pour la recherche de stage
  • Sakaï : le service numérique en ligne

Photo équipement moderne» Un parc analytique performant

Les étudiants ont accès, en totale autonomie, à un parc analytique moderne et performant. En effet, en ayant accès à la Maison de la Recherche en Environnement Industriel (MREI1), les étudiants accèdent à un équipement moderne adapté à celui utilisé en entreprises.

C’est notamment lors des Travaux Pratiques que les étudiants utilisent : GC/MS, CI, HPLC/UV, RMN, ICP/MS, spectrofluorimètre leur permettant de maîtriser le parc analytique utilisé dans le monde professionnel. De cette manière, les étudiants sont totalement opérationnels lorsqu’ils sont en entreprises. 

Ce parc analytique moderne permet également aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques vues en cours. 

» Réseau d’anciens étudiants

Le partage, la solidarité et l’entraide sont des valeurs fortes au sein du Master ACCIE. C’est pourquoi, un réseau d’anciens regroupant tous les étudiants du Département Chimie (L3 Chimie ; LP Chimie Industrielle et Master ACCIE) a été mis en place depuis 2017. Il regroupe plus de 200 étudiants en décembre 2018.

Ce réseau a l’avantage de créer une véritable communauté autour du Master ACCIE. Articles ; offres d’emploi, d’alternance ou de stage ; vidéos ; conseils peuvent être échangés au sein de ce réseau.

» Un accompagnement personnalisé

Que ce soit en formation initiale ou en alternance, les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi de la part des enseignants et des partenaires pédagogiques. Ainsi le module de PPP (Projet Personnel Professionnel) donne t-il toutes les clefs pour une insertion réussie dans le milieu professionnel.

Avec un accompagnement sur la rédaction des lettres de motivation et CV, les étudiants sont aptes à obtenir un entretien d’embauche. De plus, les enseignants préparent également les étudiants aux entretiens d’embauche.

» Base de données pour les stages

Depuis 1993, soit plus de 20 ans, une liste de toutes les entreprises qui ont accueilli un stagiaire est mise à jour avec le nom de l’entreprise et les missions exercées durant le stage. Cette base de données est accessible aux étudiants afin de connaître les entreprises qui ont déjà pris un étudiant en stage et qui seraient susceptibles de réitérer l’expérience. Les étudiants sont orientés durant leurs recherches, de cette manière, leurs recherches sont facilitées.

De plus, la salle d’archives est également accessible, elle permet aux étudiants d’avoir accès à un nombre conséquent de mémoires de stage. Cela leur permet de préparer au mieux les entretiens en prenant conscience des différents process déjà implantés dans l’entreprise.

» Sakaï : le service numérique en ligne

Les étudiants ont également accès à Sakaï (qui est la plateforme numérique de l’Université du Littoral Côte d’Opale). Cette plateforme leur permet d’avoir accès à tous les documents dont ils ont besoin pour réussir leur cursus universitaire. Cours, conseils pour la rédaction du mémoire, informations relatives aux enseignements sont regroupées sur cette plateforme afin de faciliter le travail des étudiants.