Master ANALYSE CHIMIQUE

Contrôle Industriel Environnement

Master Chimie en alternance

Programme Master 2

Semestre 3

Contenu du programme

UE1 : Procédés industriels et Génie des procédés

Lois fondamentales de transfert, bilans et applications à divers procédés industriels,
Méthodes de séparation : Rappel des concepts d’équilibre des phases et des phénomènes de transfert de matière, rectifications continue et discontinue. Lecture de schéma TI.
Réacteurs : modes de fonctionnement, bilans thermique et de matière, batteries de réacteurs, exemples de synthèses industrielles.
Procédés industriels : Connaitre les principaux procédés d’obtention de produits organiques de base, ainsi que de produits polymériques. Applications.
Procédés industriels : Transformations de phases des aciers.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Avoir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la conception, l’analyse et l’optimisation d’un procédé industriel et les sensibiliser aux contraintes environnementales.
  • Maîtriser les notions fondamentales de la métallurgie des aciers et la filière industrielle de production.

5 ECTS
25 heures Cours
25 heures TD
16 heures TP
Total : 66 heures

UE2 : Langue, communication, approche entreprise


Travail sur les quatre compétences du cadre européen de référence des langues, compréhension écrite et orale de documents en vue de la préparation au TOEIC.
Initiation à la PNL
Fonctionnement des organisations : Rôle du manager dans l’organisation administrative et scientifique du travail, l’école des relations humaines, la bureaucratie, sont quelques uns des points abordés.
Ces théories sont ensuite mises en perspective avec des théories plus récentes

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Acquérir une méthodologie efficace pour mettre en œuvre une démarche qualité répondant aux exigences de la norme IS0 9001:2015.

5 ECTS
15 heures Cours
45 heures TD
Total : 60 heures

UE3 : Évaluation risques chimiques

Réglementation relative au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, Définition: Dangers / Risques / Dommages potentiels, Définition d’une « Unité de travail », Suivi et mise à jour du document unique, Principes généraux de prévention, Etudes de cas.
Evaluation des risques au poste de travail, suivi des indicateurs.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Connaitre et faire appliquer la réglementation en termes d’hygiène et sécurité (OHSAS 18001, MASE), élaborer un document unique et tirer un plan d’actions.
  • Effectuer une analyse de risques sur poste de travail

2 ECTS
10 heures Cours
10 heures TD
Total : 20 heures

UE4 : Analyses en environnement industriel


Principaux polluants industriels, études d’impact – risques, normalisation – seuils, Echantillonnage gaz, poussières, air et sol, Analyseurs en continu, Les méthodes de couplage pour les effluents organiques et inorganiques, Introduction à la spéciation, Etudes de cas.
Analyse des métaux et électrochimie analytique

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Maîtriser les techniques d’échantillonnage et de préparation des échantillons des effluents industriels tels que les gaz, les poussières, l’eau et les sols.
  • Appliquer les méthodes de préparation d’échantillon en fonction de la nature des composés ciblés de type volatil, semi volatil et non volatil : espace de tête, extraction.
  • Appréhender l’ensemble des techniques chromatographiques et de couplage dédiés à l’analyse des composés organiques et minéraux.

5 ECTS
25 heures Cours

25 heures TD
Total : 50 heures

UE5 : Production Nucléaire et mesures radiochimiques

Production nucléaire, Réacteurs eau pressurisée, Acteurs du Nucléaire et réglementation.
Structure de la matière et réactivité., Techniques de mesures radiochimiques Notions de base, compteur a gaz, scintillation liquide, spectrométrie gamma, autres techniques. Application de la norme NF EN ISO/CEI 17025 a un laboratoire de mesure.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Comprendre le principe de fonctionnement d’un réacteur nucléaire
  • De maitriser les techniques de mesures radiochimiques et d’appréhender l’application de la norme 17025 aux activités d’un laboratoire dédié

2 ECTS
10 heures Cours
10 heures TD
Total : 20 heures

UE6 : Toxicologie industrielle


Connaissances sur les Xénobiotiques industriels : Réactivité biologique des substances chimiques : et relation structure/activité.
Evaluation des Risques pour la santé : exemples de cancérogènes, mutagènes et de reprotoxiques.
Comprendre la réglementation REACh et être en mesure de l’appliquer en situation de stage.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Connaitre les sources et les caractéristiques des polluants industriels majeurs

4 ECTS
20 heures Cours
20 heures TD

Total : 40 heures

UE7 : Analyse de données

Aptitude à réaliser des ajustements théoriques entre données expérimentales et paramètres explicatifs, afin de comprendre la relation entre ces données, d’évaluer certaines grandeurs expérimentales ainsi que leurs incertitudes.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Maîtriser la mise en œuvre :
    – des principaux tests statistiques paramétriques et non paramétriques, ainsi que de la méthode ANOVA
    – des régressions linéaires et non linéaires, ainsi que de l’évaluation statistique associée. Applications aux données issues de mesures analytiques

3 ECTS
15 heures Cours
15 heures TD

Total : 30 heures

UE8 : Instrumentation et Analyses avancées

Advanced methods for chemical and physical characterisation : Synchrotron Radiation and Related Methods, Neutron Methods, Mössbauer Spectroscopy, Ion Beam Analysis, Electron Spectroscopy, Electron Microscopy
Advanced Methods for gas phase characterisation: Fundamentals on gas phase rovibrationnal spectroscopy, Fourier-Transform gas phase spectroscopy: synchrotron vs black body sources, Optoelectronic sources and high resolution spectroscopy, Applications: Rotational spectroscopy for the detection, quantification and kinetics of atmospheric/environmental compounds, Vibrational spectroscopy for the IR crosssections of atmospheric/environmental compounds.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Compléter sa formation par une approche recherche ancrée sur l’instrumentation avancée.

3 ECTS
15 heures Cours
15 heures TD

Total : 30 heures
Cours en Anglais uniquement

 

Total ECTS Semestre 3 : 29 ECTS
Total heures de formation : 316 heures

 

Semestre 4

Contenu du programme

UE9 : Qualité appliquée au laboratoire

Détermination de la qualité d’un essai (facteurs humains, installations et conditions ambiantes, méthodes d’essai et de la validation des méthodes, équipement, traçabilité, échantillonnage.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Comprendre les Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais (ISO 17025, système d’accréditation COFRAC).

2 ECTS
10 heures Cours
10 heures TD
Total : 20 heures

UE10 : Projet industriel ou de recherche


Le projet industriel et de recherche se déroule sur une période de quatre mois à raison de 8 à 12 jours par mois. Il s’effectue en lien direct avec l’entreprise sur une thématique scientifique liée au domaine d’exploitation. Des réunions de synthèse ont lieu sur site et ont pour objet de valider la faisabilité des solutions apportées à la problématique. Une étude économique est ajoutée pour valider ou non les propositions. Restitution écrite et orale des résultats.

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  •  Planifier les taches, mobiliser les ressources et établir un retro-planning.
  • Mener un projet industriel ou de recherche : établissement du cahier des charges, retro planning, répartition taches au sein du groupe, contact avec entreprise, animation des réunions de bilan, synthèse écrite et orale des résultats devant un public d’experts.
  • Résoudre un problème par la maitrise du management de l’information, de la décision et de l’action. Animer une réunion de travail, un groupe de projet

8 ECTS
5 heures Cours
5 heures TD

UE11 : Stage Industriel ou de Recherche de 5 à 6 mois

A l’issue du stage, il est capable d’appliquer une démarche de recherche-développement ou une démarche de contrôle qualité au sein d’une entreprise du secteur de la chimie (Validation de méthode, accréditation).
D’appliquer une politique de qualité au sein des laboratoires mais aussi au niveau de l’entreprise (9001). D’animer et de faire appliquer une politique en matière d’hygiène et sécurité (OHSAS 18001, MASE, REACh, CMR) et d’environnement (14001).

Objectif(s) à l’issu de l’enseignement :

  • Mener une démarche active pour la recherche de mission en relation avec les compétences acquises au sein de sa formation et en phase avec son projet professionnel (Analyses en R&D ou Contrôle qualité voire mission de QHSE dans le secteur de la chimie).
  • Identifier les entreprises pouvant lui offrir un terrain de stage valorisant ses compétences. Réussir une mission technique ou managériale dans le domaine analytique ou QHSE.

20 ECTS

 

Total ECTS Semestre 4 : 30 ECTS
Total heures de formation : 30 heures
Temps en entreprise : 5 à 6 mois

 

Voir le programme du Master 1