Le stage est la parfaite occasion pour l’étudiant de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant son cursus universitaire. Il est donc fondamental à la professionnalisation de l’étudiant. C’est pourquoi, le stage est aussi important en Master ACCIE : la professionnalisation et l’insertion professionnelle sont au cœur des enjeux de la formation. En effet, durant tout son cursus, l’étudiant passe plus de 8 mois en entreprises :
- 3 mois minimum en Master 1 ;
- 5 mois minimum en Master 2.
En plus d’appliquer ses connaissances, l’étudiant ressort grandit de cette expérience puisque dans son entreprise, il développera de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-être lui permettant de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel après son diplôme. L’étudiant obtient les clefs qui lui permettent de trouver un emploi facilement après le Master grâce à ses expériences. Sur la promotion 2013, plus de 55% des diplômes ont obtenu leur premier emploi à la suite de leur stage.
Pour l’aider dans ses recherches, l’étudiant a accès à une base de données de toutes les entreprises qui ont déjà accueilli un stagiaire de la formation au sein de leur structure. Cette base de données est actualisée chaque année depuis 1993 ! De plus, l’étudiant connait les différentes missions effectuées au sein de ces entreprises afin qu’il postule aux entreprises qui correspondent à son projet professionnel. Aussi l’étudiant bénéficie t-il du module de PPP (Projet Professionnel Personnalisé) afin de parfaire lettres de motivation et CV.
» Intérêts du stage
En outre, les stages prennent une part importante de la formation. Ils représentent près de 8 mois de la formation et composent 30 ECTS à eux-seuls (soit l’équivalent d’un semestre entier !). Les stages s’articulent autour d’un certain nombre d’objectifs :
- Mettre en pratique les connaissances acquises durant le cursus ;
- Développer de nouvelles compétences et savoir-être essentiels au monde professionnel ;
- Accroître son réseau en côtoyant des professionnels du secteur ;
- Restituer le travail et les aptitudes développées à travers le mémoire et la soutenance de stage ;
- Découvrir les métiers et les besoins des entreprises ;
- Apprendre à travailler en équipe et à communiquer ;
- Bénéficier d’une expérience professionnelle pouvant être valoriser dans la future recherche d’emploi
» Exemple de stages
Les missions de stage sont liées au domaine de l’analyse, de la réglementation (norme) et de la qualité, sécurité, santé, environnement :
- Évaluation et application de la méthode de traitement d’échantillon par extraction sur absorbant (SBSE) pour la mesure de polluants à des niveaux de traces dans les milieux aquatiques
- Mise en place de la Fluorescence X à dispersion d’énergie (EDXRF) comme outil d’aide au triage et au suivi contrôle production.
- Développement analytique des rejets maîtrisés en Composés Organiques Volatils dans l’atmosphère
- Aide à l’amélioration du système de Management par la qualité en vue de la certification ISO 9001
- Audit de renouvellement ISO 14001
- Suivi d’une démarche MASE et certification
» Témoignage stage
Joseph, promotion 2013 – 2015, témoigne. Il a réalisé son stage au sein du centre Recherche et Développement de Lesieur. Sa principale mission était de développer et valider une méthode de dosage des composés polaires et des polymères de triglycérides.